Alors Voilà
La compagnie Alors voilà est fondée en 2020 à Lausanne. A ce jour, elle produit et suit les travaux d’Amélie Vidon et Alenka Chenuz. Pendant leur formation à l’École Supérieure des Teintureries à Lausanne, elles découvrent la démarche sur l’oralité de la compagnie kokodyniack. Fortes de cette expérience, tout en terminant leurs études, elles créent un premier spectacle Y a pas de mal présenté sous forme de maquette dans le cadre du festival C’est déjà demain.NEUF au Théâtre du Loup à Genève. Le spectacle est ensuite programmé en automne 2021 au Festival de la Bâtie, à l’Usine à Gaz et au SPOT, puis de juin 2022 à juillet 2023 à Vevey, Lyon, Neuchâtel, Yverdon, Aigle, Lausanne et Avignon. En mai 2024, elle reprendront le spectacle à Die et à Lausanne.
En octobre 2023, en co-production avec la Comédie de Genève, le théâtre de l’Échandole avec le soutien du théâtre 2.21, elles créent le second spectacle de la compagnie Alors voilà : Ça tombera pas plus bas, qu’elles joueront jusqu’en septembre 2024 en Suisse et en France. Cette création aborde la question des échecs, les grands comme les petits, ceux qui ne se sont pas transformés en force.
Au fil de nos échanges, nous nous sommes aperçues qu’un point commun relie les thématiques dont nous rêvons pour nos spectacles : le tabou. Travailler sur ce qui se dit ou ne se dit pas, avec des interviews comme matériau de base, nous semble extrêmement stimulant. Le faire en questionnant la forme même du théâtre nous amuse d’autant plus. En explorant “ce qui se fait” sur un plateau ou ce qui “ne se fait pas”, nous interrogeons donc aussi les tabous de notre propre pratique. Tout ceci avec un peu d’humour… L’humour, c’est important.
Alenka & Amélie
Amélie Vidon
Amélie Vidon (1994, Lausanne) est diplômée de l’Ecole supérieure de théâtre Les Teintureries à Lausanne en 2020. Ayant également fréquenté les écoles de théâtre préprofessionnelles de Martigny et de Genève, elle a bénéficié, en six ans de formation, de l’expérience de plus de quarante metteurs en scène, chorégraphes, danseurs et chanteurs de renommée suisse et internationale. Passionnée de musique, elle chante, joue du violoncelle, du bugle, et a participé à de nombreux spectacles musicaux aux répertoires variés (chant classique, opérette et musiques actuelles).
En décembre 2020 ainsi qu’en décembre 2021, elle tient le premier rôle dans le spectacle Alice, retour aux merveilles de la compagnie The Divine Company au Petit Théâtre de Lausanne puis en tournée en Suisse romande. Parallèlement elle est engagée par la Compagnie STT de Delphine Lanza et Dorian Rossel, pour collaborer en tant que comédienne à la création de Rŭna, au Petit Théâtre de Lausanne ainsi qu’en tournée en Suisse et en France.
Alenka Chenuz
Après deux formations à Paris, au Studio d’Asnières et aux Ateliers du Sudden, Alenka Chenuz est diplômée de l’Ecole supérieure de théâtre Les Teintureries à Lausanne en 2020. Membre de la Compagnie Les Lendemains d’Hier, elle joue de nombreuses fois partout en France. Depuis 2020, elle participe aux créations de la compagnie professionnelle d’improvisation Dogme 19 et de la compagnie Meurtres et Mystères. Elle pratique également le chant lyrique depuis plusieurs années.
Dès sa sortie d’école, elle travaille sous la direction de Dorian Rossel et de Delphine Lanza dans Madone présenté au Forum Meyrin en septembre 2020 puis elle joue et chante dans L’arbre qui veut sauver sa peau une création jeune public écrite et dirigée par Latifa Djerbi, en décembre 2020. Elle joue également un seule-en-scène dirigé par Matteo Prandi : QI-Quapacités Intelectuèles, au Théâtre du 2.21 en janvier 2022. En mars 2023, elle joue dans Sainte Jeanne des Abattoirs de B. Brecht, mis en scène par Tibor Ockenfels.